Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
BIENVENUE A L'OASIS ST VINCENT
Retour
VENEZ PARTAGER VOS COMPETENCES POUR UN PROJET QUI VOUS TIENT A CŒUR !

VENEZ PARTAGER VOS COMPETENCES POUR UN PROJET QUI VOUS TIENT A CŒUR !

Chers amis de l’Oasis,

Le mois de janvier est traditionnellement l’occasion d’adresser les vœux. Au nom de l’Oasis, nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que cette année soit placée

sous le signe de la bienveillance et de l’entraide !

Le début d’année est aussi le moment de faire un bilan de l’année passée. Celle-ci, dans le contexte actuel ne sera pas une année à conserver dans les mémoires.

Le début d’année est aussi le moment de faire un bilan de l’année passée. Celle-ci, dans le contexte actuel ne sera pas une année à conserver dans les mémoires.

Mais pour l’Oasis, cette année 2021 a eu une autre saveur et c’est une belle nouvelle :

• Début 2021, comme vous le savez, l’Oasis St Vincent n’était encore que le projet de quelques-uns. Mais convaincus, vous nous avez rejoints et de nombreuses actions se sont mises en place.

• Dans le courant du premier trimestre le Maire, Patrice Michel Flandin, ainsi que l’ensemble du conseil de l’Hôme Chamondot ont été convaincu par le projet et un véritable partenariat avec le village s’est noué. Le lieu de l’Oasis était trouvé !

• En début d’été, nous avons lancé et fait appel à vous pour notre première campagne de dons, celle-ci s’est achevée avec succès début juillet. Le vrai travail pouvait commencer.

• L’été et le début de l’automne ont été pour l’Oasis synonymes de travaux, d’ameublement et d’équipement du foyer et encore une fois vous étiez au rendez-vous en nous aidant à trouver les lits, tables, armoires…

• C’est également durant l’été qu’Amaury de Malglaive a répondu à notre appel pour devenir l’un des référents de l’Oasis et a quitté Strasbourg avec sa famille pour emménager à l’Hôme. Mais aussi Jean-Noël Chapelle qui a quitté la présidence de l’association pour prendre l’autre poste de référent. L’équipe permanente était formée.

• Enfin l’année 2021 s’est bien clôturée puisque nous avons accueilli nos premiers résidents. Ils y ont pris leurs marques et leur retours extrêmement positifs nous motivent à continuer dans ce sens et à nous améliorer pour répondre à leurs besoins dans un cadre bien précis.

Cette lettre est l’occasion pour nous de tous vous remercier, car malgré la distanciation, nous avons ensemble fait preuve de solidarité et d’entraide ; malgré les incertitudes, nous avons eu confiance en l’avenir.

Sans vous rien de tout cela n’aurait été possible. Et grâce à vous, ce projet humain est devenu réalité.

Aquarelle de la maison faite par Didier

Un début d’année est également un moment propice pour prendre de bonnes résolutions. Pas de raison qu’il n’en soit pas de même pour l’association et tous ceux qui œuvrent au quotidien. Un projet qui grandit est un projet qui a besoin de se nourrir des compétences de chacun.

Nous lançons donc notre campagne

de recrutement de bénévoles.

Être bénévole à l’Oasis :

• C’est être touché par un projet humain qui accueille et accompagne des personnes fragilisées pour les aider à reprendre confiance en eux et en la Vie.

• C’est avoir de l’énergie, un peu de temps et l’envie de partager des moments du quotidien avec des personnes qui souffrent de solitude.

• C’est avoir envie de transmettre un savoir-faire particulier.

• C’est faire bénéficier au bureau de l’association de ses compétences dans un domaine précis.

• C’est tout simplement comprendre que l’on est toujours plus fort ensemble que seul.

Pour cela, nous recherchons :

• Groupe de travail Finance

Notre association a pour objectif de s’autofinancer à hauteur de 40%. Ce qui signifie que les dons doivent financer les 60% restants. Il est donc primordial pour l’Oasis d’élargir le cercle des donateurs pour assurer la pérennité de l’association.

A l’initiative de Michel Gérard, administrateur de l’association de la première heure, nous travaillons actuellement à la création d’un groupe de travail qui aura pour mission de trouver les financements nécessaires à l’Oasis auprès de particuliers, d’entreprises ou d’institutions.

Il s’agit là d’une autre façon d’aider nos résidents et l’association ; mais ô combien importante tant elle conditionne la vie de notre maison. Les bénévoles souhaitant rejoindre le groupe de travail Finance, le font en toute liberté, en fonction de leurs disponibilités.

• Ateliers

Vous avez une passion, une expertise dans les loisirs créatifs ; dans la permaculture, dans le bricolage… Nous recherchons des personnes disponibles un matin, une après-midi, de façon régulière ou occasionnelle, venez partager votre savoir-faire avec nos résidents et passer un moment de convivialité.

• Présence

Vous souhaitez juste aider, être présent, donner un peu de votre temps à l’Oasis ; nous serions ravis de vous avoir à nos côtés et aux côtés de nos résidents pour un temps de prière, un repas, un temps d’échange…Encore une fois à vous de choisir le rythme, la régularité.

• Photographe, Vidéaste

La prise de photos ou de vidéos est votre passion ou votre passe-temps. Le montage vidéo n’a pas de secret pour vous. De façon ponctuelle et en fonction de vos disponibilités nous pourrions faire appel à vous pour que vous puissiez grâce à votre passion témoigner de l’Oasis.

• Comité des sages

Vous avez une expérience dans le suivi d’un public fragile ; ou vous avez à cœur la recherche de l’intérêt et du bien-être de nos résidents et voulez nous faire partager votre expérience et vos conseils.

Le comité des Sages, de façon trimestrielle, viendra à la rencontre des résidents et des référents pour évaluer les actions de l’Oasis. Le comité pourra également être consulté par l’équipe permanente ou le bureau pour toutes questions sur la prise en charge des résidents.

Le comité des Sages aura également pour mission de s’assurer de la bonne prise en charge des résidents et sera force de proposition améliorations auprès de l’équipe permanente.

• Vous voulez vous investir et vous avez votre propre idée ?

Proposez là ! Nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Vous l’aurez compris, nous serions ravis de partager cette aventure avec vous, et espérons que vous serez nombreux à répondre à notre appel. N’hésitez pas à partager ce message autour de vous !

Concrètement pour vous proposer en tant que bénévole, rien de plus simple, il suffit de nous envoyer un email à oasis-st-vincent@outlook.fr

Nous organiserons une réunion avec vous tous afin d’échanger et de voir comment nous pouvons articuler tout cela pour le bien de l’Oasis.

Chers amis de l’Oasis, comme nous le disions plus haut, que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la bienveillance et de l’entraide et qu’ensemble nous puissions partager ces petits bonheurs simples qui font la vie.

N'hésitez pas à diffuserr cette lettre largement à vos proches, familles et amis. Et s'ils sont d'accord, vous pouvez nous partager leur adresse mail afin que nous puissions aussi rester en contact avec eux.

A très bientôt !

Le bureau de l’Oasis St Vincent

Marie-Odile Chapelle, Présidente

Caroline Clénet, Trésorière

Geneviève Prieur, Trésorière Adjointe

Francis Aubert, Secrétaire

Pascal Clénet, Vice-Président

Michel Gérard, Secrétaire Adjoint

L’équipe permanente

Jean-Noël Chapelle

Amaury de Malglaive

Documents
icoPaperclip32Dark Lettre appel aux bénévoles - Janvier 2022.pdf
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Belles fêtes de Paques

Belles fêtes de Paques

Poursuivez ici selon votre inspiration...Chaque année nous nous le disons et souhaitons pour...

22 avril 2022
Belle année 2022

Belle année 2022

Voilà une bonne nouvelle, presque celle d’une naissance pour l’Oasis ! Alors que nous fêtions...

28 janvier 2022
Voeux de Noël 2021

Voeux de Noël 2021

Ma sœur, le petit JésusLe doux Foyer des élusTremble de froid dans l'étableCependant au beau...

22 décembre 2021
Quelques nouvelles de l'Oasis

Quelques nouvelles de l'Oasis

Bonjour à toutes et tous, chers amis de l’Oasis,Nous prenons le clavier pour vous partager...

1 décembre 2021